Accident vasculaire cérébral : appelez le 15 !

 
Accident vasculaire cérébral : appelez le 15 !

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) le 29 octobre 2012, l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) d’Ile-de-France et la Mairie de Paris, en partenariat avec l’association de patients France AVC Ile-de-France, ont souhaité sensibiliser les Franciliens et les professionnels de santé à l’importance d’une prise en charge rapide des AVC. Cette sensibilisation porte notamment sur la reconnaissance des symptômes évocateurs d’AVC, sur l’efficacité des traitements, l’urgence de leur mise en œuvre et la nécessité d’appeler le centre 15.

L’ARS Ile-de-France a fait de la prise en charge des AVC l’une de ces priorités : une partie du Projet Régional de Santé (PRS)* de l’Agence est consacrée à cette pathologie. L’enjeu principal est la réduction de la fréquence et de la gravité des séquelles dues aux AVC par une meilleure organisation et coordination de l’ensemble de la filière depuis le lieu de l’accident, jusqu’au retour au domicile. Quatre enjeux spécifiques ont été identifiés : mettre en place des actions de prévention et d’information du grand public ; réduire les inégalités de prise en charge des AVC en garantissant à chaque francilien un accès à la filière AVC ; contribuer à l’efficience du système de santé et veiller à l’équilibre démographique des neurologues.

Le présent dossier de presse vise à présenter la pathologie, sa prise en charge, et les actions mises en œuvre par l’ARS Ile-de-France ; rappeler l’importance de la prévention et la nécessité d’appeler le 15. Plus la prise en charge est rapide et spécialisée, meilleur est le pronostic.

* Consultez l’intégralité du Projet Régional de Santé (actuellement soumis à concertation) sur le site Internet : www.prs.sante-iledefrance.fr