Atlas des paysages

 

Les paysages sont une préoccupation partagée par tous. Ils sont nos milieux de vie, de détente, de travail et de leur qualité dépend, pour partie, notre qualité de vie. Nous nous sentons donc concernés par leur évolution, liée aux processus naturels, aux aménagements et activités humaines. Les perceptions que nous en avons changent au fil du temps.

Proche de Paris, et doté d'un aéroport international, le Val-d'Oise est une importante porte d'entrée majeure en région Ile-de-France. Avec ses deux parcs naturels régionaux, ses campagnes céréalières, ses pôles technologiques et sa ville nouvelle, le département est riche d'une grande diversité de paysages. Il a eu le privilège, par le passé, d'inspirer de nombreux artistes. Les peintres impressionnistes, notamment, ont révélé les évolutions de la perception du paysage à travers les modes de vie.

Ces dernières décennies, l'urbanisation a provoqué la diminution des terres agricoles et impacté fortement les paysages du département ; c'est pourquoi il est, aujourd'hui, nécessaire de les qualifier et d'étudier leurs dynamiques d'évolution.

En application de la convention des paysages signée à Florence en 2000, les services de l’État et du Conseil Général du Val-d'Oise ont donc élaboré et conçu cet Atlas des paysages comme un outil d'aménagement du territoire.

Atlas des paysages