Comment prévenir d'une invasion de punaises de lit ?

Mis à jour le 14/03/2024
Comment identifier une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes qui ressemblent à des pépins de pomme par rapport à leur taille, forme et couleur. Les punaises de lit vivent environ un an et deviennent adultes en deux mois. Une femelle pond entre cinq et huit œufs par jour, qui éclosent en huit à dix jours.

Les punaises de lit sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Après s’être nourrie, la punaise grossit légèrement et prend une coloration rougeâtre. Elles sont également photophobes, c’est-à-dire qu’elles craignent la lumière du jour et s’en cachent. Ainsi les punaises se nourrissent généralement au cours de la nuit et retournent se cacher une fois qu’elles ont fini de se nourrir.

Les punaises de lit sont des insectes résistants, pouvant survivre plusieurs mois sans nourriture et supportant d’importantes variations de températures. Elles ne sautent pas, ne volent pas et ne propagent pas de maladies. Elles sont cependant capables de se déplacer assez rapidement, à la manière des coccinelles, et parviennent à parcourir de vastes distances, notamment en se cachant dans des vêtements ou des valises.

La recrudescence des punaises de lit est liée à la fois à nos modes de vie (essor des voyages internationaux, développement du commerce de seconde main) mais aussi au développement de résistances aux insecticides.

Comment reconnaître des piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit vont principalement avoir lieu la nuit. A la façon des piqûres de moustiques, la piqûre est quasiment indolore mais des démangeaisons et des marques rouges sur la peau apparaissent une à deux heures plus tard. Il peut arriver que les personnes piquées ne présentent aucune réaction cutanée (30 % des cas).

Les piqûres sont fréquemment alignées, ou groupées, avec jusqu’à cinq piqûres présentes au même endroit sur la peau. Les piqûres se trouvent généralement sur les zones découvertes pendant le sommeil (visage, cou, dos, bras, mains, jambes…). Il est important de ne pas gratter les boutons pour éviter tout risque de surinfection. Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, ou si vous pensez développer une réaction allergique, consultez un médecin.

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie, mais leur présence dans un logement peut provoquer de nombreuses piqûres et peut avoir des incidences sur l’état mental des occupants : stress, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, etc.

Si vous avez des doutes sur l’origine de vos piqûres n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Au retour d’un séjour où l’on a été piqué par des punaises de lit :

  • Déposer les valises dans la salle de bains, de préférence dans la douche ou la baignoire
  • Se laver
  • Laver les vêtements qui se trouvent dans la valise à 60°C ou placer les vêtements au congélateur (à -20 °C) pour 72h
  • Passer l’aspirateur dans la valise et sceller le sac ou le contenu de l’aspirateur dans un sac en plastique. Laver la valise dans la salle de bains en brossant la fermeture éclair.

Pendant le voyage :

  • Éviter de déposer ses bagages et vêtements sur le sol, le lit ou a proximité d’un fauteuil
  • Laisser ses bagages fermés hors utilisation
  • Vérifier scrupuleusement le lit, le matelas, la tête de lit…

Achats d’occasion :

  • Les meubles d’occasion doivent être inspectés et nettoyés méticuleusement avant d’être placés dans la maison. Si possible, les nettoyer à l’aide d’un appareil à vapeur que l’on peut trouver à la location.
  • Le linge et les vêtements d’occasion doivent être lavés à 60°C ou congelés pendant 72h.

Comment savoir si mon logement est touché ?

Tout d’abord, la propreté d’un logement n’a aucune incidence sur la présence ou non de punaises de lit. En revanche, avoir des espaces encombrés peut rendre la lutte contre les punaises de lit plus difficile.

La présence de piqûre est un marqueur d’infestation, ainsi que la présence d’excréments sur la literie ou le mobilier. Ce sont des tâches sombres, semblables à des tâches d’encre. Il est également possible de retrouver des traces de sang sur les draps.

Lors d’infestation faible, il sera difficile de voir des insectes ou des larves. Lorsque l’on en trouve après une recherche approfondie, l’infestation est considérée comme moyenne. A partir du moment où les insectes sont visibles à l’œil nu, l’infestation est caractérisée.

Comment lutter contre une infestation ?

90 % punaises de lit sont résistantes aux produits chimiques commercialisés. C’est-à-dire que seules 10 % des punaises seront éradiquées par ce type de traitement. Toutefois, ces produits, irritants pour les punaises, provoquent leur dissémination vers d’autres pièces du logement ou du voisinage : elles vont aller se réfugier dans des endroits plus difficilement accessibles et ressortir uniquement pour se nourrir. C’est pourquoi le meilleur traitement contre les punaises de lit est mécanique.

La lutte mécanique (aspiration, chaud, froid, lavage) : une étape indispensable

Voici quelques techniques pour se débarrasser des parasites, ainsi que leurs œufs.

  • Aspirer à fond (avec l’embout de l’aspirateur) et nettoyer à la vapeur (à plus de 120°C) les canapés, matelas et l’environnement proche des lieux de repos, là où les punaises sont susceptibles d’être présentes. Si vous utilisez l’aspirateur, penser à sceller son contenu dans un sac en plastique après l’aspiration. En effet, l’aspiration ne tue pas les insectes.
  • Brosser à sec ou avec un nettoyant les plinthes ou les tissus, à associer avec l’aspiration.
  • Laver les textiles (linge de lit, vêtements…) en machine à plus de 60°C ou séchez-les au sèche-linge durant 10 min dans un pressing libre-service ou durant 1 heure avec un sèche-linge standard  ;
  • Mettre le linge et les petits objets non lavables dans un congélateur à -20°C, pendant au moins 72 heures.
  • Se débarrasser des parties de l’ameublement les plus infestées. Il peut être pertinent de se séparer de matelas ou meubles fortement infestés. Ces derniers ne doivent pas être déposés dans la rue ou mis dans un local poubelle : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en déchetterie et qu’ils soient rendus inutilisables.
  • Intervenir sur des éléments du bâti : reboucher les fissures, recoller les plinthes et le papier peint, revisser les prises…

La lutte chimique (insecticides) : une étape à réserver aux professionnels en cas de persistance

Si l’infestation persiste il est recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées pour mener une lutte chimique. Dans ce cas, il faut faire appel à des entreprises spécialisées et/ou agréées.

N’hésitez pas à demander aux professionnels de vous communiquer leurs protocoles de traitement, un certificat Certibiocide en cours de validité, délivré par le ministère de la transition écologique, et de prévoir avec lui des visites de contrôles post-traitement.

Liste des entreprises agréées

https://cs3d-expertise-punaises.fr/zone/95-val-doise/

Responsabilités du bailleur et de l’occupant

La loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 prévoit que « le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèce nuisible et parasites ».

Pendant la durée de la location, le bailleur doit réaliser les travaux nécessaires à l’entretien et au maintien en état du logement.

En d’autres termes, la détection des punaises de lit et la désinsectisation réalisées par une entreprise sont à la charge du propriétaire. Cela étant dit, ces traitements ne seront pas efficaces sans une implication importante de l’occupant pour mener quotidiennement un travail de nettoyage et de lutte mécanique.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question en ce qui concerne votre logement, le réseau des ADIL vous informe gratuitement sur toutes les problématiques logement et habitat.

Pour toute question appelez le : 0806 706 806 (Prix d'un appel local)

Pour en savoir plus

Site Stop punaises : https://stop-punaises.beta.gouv.fr/

Site du Ministère de la Santé :

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/infestation_par_les_punaises_de_lit_oct2023.pdf

Site du Ministère de la Transition Écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

Site de l’Agence Régionale de Santé en Île-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/punaises-de-lit-informations-et-recommandations

Télécharger Punaises-de-lit-2019-ars-idf PDF - 1,57 Mb - 04/03/2024