Chef(fe) de section au sein du centre d'expertise et de ressources titres permis de conduire

Mis à jour le 27/03/2023
La préfecture du Val-d’Oise recrute un(e) chef(fe) de section au sein du centre d'expertise et de ressources titres permis de conduire !

Vos activités principales

Le centre d’expertise et de ressources de titres (CERT) est chargé de la vérification et de la validation des demandes de permis de conduire et d’actualisation des droits à conduire.
Les demandes à instruire sont réceptionnées de manière dématérialisée, via les démarches en ligne réalisées par les professionnels de la conduite et les usagers.

L'instruction s'effectue au travers du Portail Guichet Agent (PGA), module du SNPC (système national des permis de conduire) qui centralise les données relatives aux permis de conduire.

Sous l'autorité du chef de CERT et de son adjoint responsable du pôle instruction, le chef de section est chargé de :

  • encadrer et organiser le fonctionnement de sa section en fonction des flux et des équipes en présence ;
  • veiller au respect des délais d'instruction et des procédures en vigueur ;
  • assurer la formation et, le cas échéant, le tutorat de ses agents sur les aspects réglementaires et applicatifs ;
  • superviser les dossiers remontés par les agents (examen de second niveau) ;
  • instruire et valider les demandes signalées/réservées ;
  • participer au traitement des recours usagers et saisines d’autorités sur les dossiers traités ;
  • participer à la lutte contre la fraude sous couvert de l'adjointe au chef de CERT responsable du pôle fraude ;
  • effectuer une information régulière de la hiérarchie sur la production de la section, les éventuelles difficultés rencontrées et toute proposition susceptible d’amélioration la qualité et la sécurité du service rendu.

Vous exercez votre mission dans le respect des procédures métier et démarches qualité, avec une adaptation continue aux consignes nouvelles en fonction des priorisations de l’activité (stocks, délais) et des modifications règlementaires ou doctrinales.

Spécificités du poste

Exigences en terme d'atteinte des objectifs de production, de qualité et de lutte contre la fraude ;
Aisance requise sur l’usage des outils informatiques et bureautiques.

Connaissances techniques :

  • Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
  • Avoir des compétences juridiques - niveau pratique
  • Avoir des compétences en informatique / bureautique - niveau pratique

Savoir-faire :

  • Savoir manager - niveau maîtrise
  • Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise
  • Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
  • Savoir s'organiser - niveau maîtrise
  • Savoir analyser - niveau maîtrise
  • Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise
  • Savoir rédiger - niveau pratique

Savoir-être :

  • Savoir s'adapter - niveau maîtrise
  • Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
  • Savoir communiquer - niveau maîtrise
  • Savoir accueillir - niveau maîtrise
  • Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le centre d'expertise et de ressources titres permis de conduire (CERT) est placé sous l’autorité de la secrétaire générale de la préfecture. Il instruit par délégation de gestion les demandes de permis de conduire déposées par les usagers d’autres départements. Il a en charge :

  • les inscriptions, les différents modes de délivrance des permis de conduire (« primata », renouvellements), à l’exception des échanges de permis étrangers et permis internationaux ;
  • les opérations liées à la gestion des droits à conduire (extension ou retrait de catégories, prorogation des catégories dites « lourdes ») ou du titre (changement d’adresse, déclaration de perte ou de vol), stages de récupération de points, etc.
  • l’animation et le conseil du réseau territorial de sa compétence (missions de proximité des départements).

Composition et effectifs du service

Le CERT est organisé en deux pôles : pôle instruction et pôle de lutte contre la fraude.
Il se compose d’un effectif de 50 agents, dont le chef du CERT et ses deux adjoints (responsables du pôle instruction et du pôle fraude). Chaque section d’instruction est constituée d’un chef de section de catégorie B et d’environ 10 agents de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques

  • Le responsable du pôle instruction
  • Le chef du CERT
  • La secrétaire générale de la préfecture

Liaisons fonctionnelles

Les services déconcentrés de l'Etat : référents fraude départementaux, missions de proximité en préfecture, DDT, DREETS, etc.), services locaux des forces de sécurité intérieure, etc.
Les autorités et institutions partenaires du réseau de lutte contre la fraude
Les services centraux de tutelle : mission de délivrance sécurisée des titres (MDST) de la DMATES et la délégation à la
sécurité routière (DSR).

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :

Ce poste apporte une expérience managériale valorisante dans un service de production de titres essentiels à la vie de la Nation (liberté de circuler). Il participe à la mise en œuvre des politiques nationales de sécurité routière et de lutte contre la fraude aux titres régaliens.
Évolution possible vers d’autres postes d’encadrement et la progression vers les emplois de catégorie A. 


Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

Qui contacter :

Pour tout renseignement sur les modalités de candidatures :
Le service de gestion des ressources humaines : sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr