Chef du pôle planification et gestion de crise - Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles
Vos activités principales
Élaborer, suivre et tester la planification de crise sur des thématiques définies en lien avec le chef du SIDPC (ORSEC – dispositions générales et spécifiques).
Encadrer le travail des 3 agents (2B, 1C) du pôle planification.
En l’absence du chef du service et de l’adjoint, assurer les missions courantes de management de l’ensemble du
service.
Assister le chef du service dans le pilotage et le suivi des missions du service :
- planification de sécurité civile (ORSEC) et de défense civile,
- participation à la gestion des crises en lien avec le corps préfectoral,
- organisation d’exercices de sécurité civile,
- coordination et animation des cellules de crise (COD/PCO),
- mise en œuvre de la politique gouvernementale de défense civile (SAIV),
- suivi des plans communaux de sauvegarde,
- contact opérationnel avec les services partenaires (SDIS, DT-ARS, SAMU, UD-DRIEAT, FSI, DMD, AASC, opérateurs réseaux)
En cas d’absence des deux autres cadres A du service, assurer la présidence de différentes commissions dépendant de la CCDSA (Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité) : sécurité, accessibilité, sécurité publique, sécurisation des systèmes et infrastructures de transport et homologation des enceintes sportives, pour les ERP du département.
Spécificités du poste
- Astreinte semaine et week-end (1 /trimestre en moyenne)
- Disponibilité, réactivité et discrétion (habilitation au niveau « SECRET »)
- Déplacements extérieurs (véhicule de service mis à disposition) - Permis B indispensable
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
- Avoir des compétences en informatique / bureautique - niveau expert
Savoir-faire :
- Savoir gérer un projet - niveau maîtrise
- Savoir analyser - niveau maîtrise
- Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise
- Savoir s'organiser - niveau maîtrise
Savoir-être :
- Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise
- Savoir s'adapter - niveau expert
AUTRES : Connaître le cadre législatif et réglementaire de l’organisation des opérations de prévention et de secours / niveau expert – à acquérir
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le SIDPC prépare et met en œuvre les plans de défense et de sécurité civiles (plan ORSEC et dérivés), ainsi que les exercices correspondants. Il coordonne l’action des organismes publics de l’État et les collectivités territoriales en matière de sécurité et de défense civiles. Il est également chargé d'organiser la prévention des risques de toute nature.
Il mobilise en tant que de besoin les moyens matériels et humains nécessaires à la gestion de crise et constitue l’état major de crise du Préfet.
Composition et effectifs du service
Le SIDPC comprend 8 agents dont 1 chef de bureau, 1 adjoint, 1 cadre A en charge du pôle planification et gestion de crise et 2 pôles :
- le pôle prévention (2 ETP)
- le pôle planification (3 ETP)
Le SIDPC accueille ponctuellement des stagiaires universitaires et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques
Directeur du cabinet du préfet
Directeur des sécurités
Chef du SIDPC
Liaisons fonctionnelles
SDIS, DT-ARS, DDT, SAMU, Forces de sécurité intérieure, DMD, DDPP, DDETS, UD-DRIEAT, DSDEN, collectivités territoriales (CD et communes), associations de sécurité civile, opérateurs privés de réseaux (énergie, transports, eau, télécommunication).
Zone de défense Île-de-France/ Préfecture de région Île-de-France/ DGSCGC (Ministère de l’Intérieur)
SIDPC des départements voisins.
Vos perspectives :
Spécialisation dans le domaine de la défense et de la sécurité civile
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter :
Directeur des sécurités – Bruno MOUGET - bruno.mouget@val-doise.gouv.fr - 01 34 20 27 58
Chef du SIDPC – Christophe JOSEPH - christophe.joseph@val-doise.gouv.fr - 01 34 20 26 30
Chef du bureau de la gestion individuelle des personnels – Marie LIONS - marie.lions@val-doise.gouv.fr - 01 34 20 93 98
Adjointe à la chef du bureau de la gestion individuelle des personnels – Marie GESSON - marie.gesson@val-doise.gouv.fr - 01 34 20 99 81