Chargé(e) de planification et gestion de crise
Vos activités principales
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour de la planification ORSEC : pour chaque plan, impulser la démarche, coordonner les parties prenantes via l’organisation de groupes de travail et rédiger les plans
- Suivre les plans de gestion de crise des partenaires (services de l’État, collectivités territoriales, organismes privés)
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des exercices de défense et sécurité civile
- Mise en œuvre des outils de gestion de crise et maintien du caractère opérationnel du Centre Opérationnel Départemental (COD) et du Poste de Commandement Opérationnel (PCO)
- Participer à la gestion de crise : participation à la permanence de sécurité intérieure effectuée au niveau du SIDPC, transmission des alertes, suivi des événements, coordination des acteurs
- Mobilisation dans le cadre d’une activation du Centre Opérationnel Départemental (COD).
- Suivi des transports de matières dangereuses
- Suivi et diffusion des alertes météorologiques et de pollution atmosphériques
- Assurer par roulement avec les autres agents du pôle la permanence téléphonique de sécurité intérieure (PSI) entre 9h et 18h en semaine.
Activités secondaires :
- Diffusion des campagnes d’information et de prévention des risques
- Formation à la gestion de crise des opérateurs de la cellule d’information du public ainsi que des permanenciers du cabinet
- Participation au COnseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST)
Présidence des commissions de sécurité d’arrondissement de Pontoise en cas d’empêchement du chef de pole prévention
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Possibilité d’intégrer l’équipe des permanenciers du cabinet : astreinte semaine et week-end (1 /trimestre en moyenne)
- Disponibilité, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation et confidentialité (une habilitation au niveau « SECRET » sera demandée et obligatoire)
- Poste nécessitant un goût pour l’opérationnel combiné avec un travail d’élaboration des plans
- Déplacements extérieurs (véhicule de service mis à disposition) - Permis B indispensable
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique | Niveau maîtrise
- Avoir des compétences juridiques | Niveau pratique
- Connaitre l'environnement professionnel | Niveau maîtrise
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser | Niveau maîtrise
- Savoir rédiger | Niveau maîtrise
- Savoir travailler en équipe | Niveau maîtrise
- Savoir appliquer la réglementation | Niveau maîtrise
Savoir-être :
- Savoir s'adapter |Niveau maîtrise
- Avoir le sens des relations humaines | Niveau maîtrise
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) prépare et met en œuvre les plans de défense et de sécurité civiles (plan ORSEC et dérivés), ainsi que les exercices correspondants. Il coordonne l’action des organismes publics de l’État et les collectivités territoriales en matière de sécurité et de défense civiles. Il est également chargé d'organiser la prévention des risques de toute nature.
Il mobilise en tant que de besoin les moyens matériels et humains nécessaires à la gestion de crise et constitue l’état major de crise du Préfet.
Composition et effectifs du service
Le SIDPC comprend 8 agents dont 1 chef de bureau, 1 adjoint, 1 cadre A chef du pôle planification et gestion de crise et 2 pôles :
- le pôle prévention (2 postes)
- le pôle planification (3 postes)
Le SIDPC accueille ponctuellement des stagiaires universitaires et 2 apprentis.
Liaisons hiérarchiques
Chef du SIDPC, adjoint au chef du SIDPC, chef du pôle planification et gestion de crise.
Liaisons fonctionnelles
SDIS, DT-ARS, DDT, SAMU, Forces de sécurité intérieure, DMD, DDPP, DDETS, UD-DRIEAT, DSDEN, collectivités territoriales (CD et communes), associations de sécurité civile, opérateurs privés de réseaux (énergie, transports, eau, télécommunication).
Zone de défense Île-de-France, Préfecture de région Île-de-France, DGSCGC (Ministère de l’Intérieur), SIDPC des départements voisins.
Vos perspectives :
Poste permettant d’acquérir des connaissances en matière de sécurité civile et des savoirs-faire en matière de planification et de gestion de projet.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter :
Directeur des sécurités – Bruno MOUGET
bruno.mouget@val-doise.gouv.fr
01 34 20 27 58
Chef du SIDPC – Christophe JOSEPH
christophe.joseph@val-doise.gouv.fr
01 34 20 26 30
Chef du bureau de la gestion individuelle des personnels – Marie LIONS
01 34 20 93 98
Adjointe à la chef du bureau de la gestion individuelle des personnels – Marie GESSON
marie.gesson@val-doise.gouv.fr
01 34 20 99 81