Chargé de planification et gestion de crise

Mis à jour le 25/04/2023

Vos activités principales

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour de la planification ORSEC : pour chaque plan, impulser la démarche, coordonner les parties prenantes via l’organisation de groupes de travail et rédiger les plans
  • Suivre les plans de gestion de crise des partenaires (services de l’État, collectivités territoriales, organismes privés)
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des exercices de défense et sécurité civile
  • Mise en œuvre des outils de gestion de crise et main en du caractère opérationnel du COD et PCO
  • Participer à la gestion de crise : participation à la permanence de sécurité intérieure effectuée au niveau du SIDPC, transmission des alertes, suivi des événements, coordination des acteurs
  • Mobilisation dans le cadre d’une activation du centre opérationnel départemental (COD)
  • Suivi des transports de matières dangereuses
  • Suivi et diffusion des alertes météorologiques et de pollution atmosphériques

Activités secondaires :

  • Diffusion des campagnes d’information et de prévention des risques Formation à la gestion de crise des opérateurs de la cellule d’information du public ainsi que des permanenciers du cabinet
  • Participation au CODERST
  • Présidence des commissions de sécurité d’arrondissement de Pontoise en cas d’empêchement du chef de pôle prévention

Spécificités du poste

  • Possibilité d’intégrer l’équipe des permanenciers du cabinet : astreinte semaine et week-end (1/trimestre en moyenne)
  • Disponibilité, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation et confidentialité (habilitation au niveau « SECRET »)
  • Poste nécessitant un goût pour l’opérationnel combiné avec un travail d’élaboration des plans
  • Déplacements extérieurs (véhicule de service mis à disposition) - Permis B indispensable

Connaissances techniques :

  • Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
  • Avoir des compétences en informatique / bureautique - niveau maîtrise
  • Avoir des compétences juridiques - niveau pratique

Savoir-faire :

  • Savoir rédiger - niveau maîtrise
  • Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
  • Savoir s'organiser - niveau maîtrise
  • Savoir s'organiser - niveau maîtrise

Savoir-être :

  • Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
  • Savoir s'adapter - niveau maîtrise

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le SIDPC prépare et met en œuvre les plans de défense et de sécurité civiles (plan ORSEC et dérivés), ainsi que les exercices correspondants. Il coordonne l’ac on des organismes publics de l’État et les collectivités territoriales en matière de sécurité et de défense civiles. Il est également chargé d'organiser la préven on des risques de toute nature.
Il mobilise en tant que de besoin les moyens matériels et humains nécessaires à la gestion de crise et constitue l’état major de crise du Préfet.

Composition et effectifs du service
Le SIDPC comprend 8 agents dont 1 chef de bureau, 1 adjoint, 1 cadre A chef du pôle planification et gestion de crise et 2 pôles :

  • le pôle prévention (2 ETP)
  • le pôle planification (3 ETP)

Le SIDPC accueille ponctuellement des stagiaires universitaires et 1 apprenti.

Liaisons hiérarchiques
Chef du SIDPC, adjoint au chef du SIDPC, chef du pôle planification et gestion de crise.

Liaisons fonc onnelles
SDIS, DT-ARS, DDT, SAMU, Forces de sécurité intérieure, DMD, DDPP, DDETS, UD-DRIEAT, DSDEN, collectivités territoriales (CD et communes), associations de sécurité civile, opérateurs privés de réseaux (énergie, transports, eau, télécommunication).
Zone de défense Île-de-France, Préfecture de région Île-de-France, DGSCGC (Ministère de l’Intérieur), SIDPC des départements voisins.


Vos perspectives :

Poste permettant d’acquérir des connaissances en matière de sécurité civile et des savoirs-faire en matière de planification et de gestion de projet. 


Qui contacter :