CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

 
 
logo_mission centenaire

 

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité du Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la Mémoire, Monsieur Jean-Marc TODESCHINI.

 
 

Pour plus d'information : http://centenaire.org/fr

 Dans chaque département, il existe un Comité départemental du Centenaire (CdC) chargé de promouvoir et de coordonner les projets commémoratifs locaux dans une perspective de créativité culturelle et artistique, d’action pédagogique et de développement économique et touristique. Le Comité départemental du Centenaire du Val-d'Oise s'est réuni pour la première fois, le 2 avril 2013, en préfecture.
 
Pour plus d'information : http://centenaire.org/fr/les-comites-departementaux-du-centenaire
 
 Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Le label doit permettre, en outre, aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.Au 1er juillet 2015, 11 projets (hors Éducation Nationale) dans le Val-d’Oise ont obtenu le label « Centenaire ».Six projets labellisés ont déjà pu bénéficier d’une aide financière de la Mission.
 
Pour plus d’information sur le label « Centenaire » : http://centenaire.org/fr/la-mission/le-label-centenaire
 
 Tout projet à ancrage territorial (local ou en réseau sur un territoire) doit être préalablement soumis par le porteur de projet au Comité départemental du Centenaire (CdC) du Val-d'Oise, dès lors que la manifestation se déroulera dans le département ou que le porteur du projet a sa résidence dans le département.

Contacts utiles : 

Comité départemental du Centenaire du Val-d’Oise
Service départemental de l’ONAC du Val-d’Oise
37, rue de la Coutellerie
CS 80223
95302 CERGY PONTOISE CEDEX

Tél : 01.34.41.60.64
E-mail :  pref-cdc@val-doise.gouv.fr / sd95@onacvg.fr

Retrouvez le programme de tous les projets labellisés sur l’agenda national du Centenaire :

http ://centenaire.org/fr/agenda