Culture

Missions

 

Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles). La loi du 6 février 1992 organisant l'administration territoriale de la République a fait des DRACdirection régionale des affaires culturelles des services déconcentrés.

photo1 missions pour culture
photo2 missions pour culture
photo missions pour culture

Dans chaque région la direction régionale des affaires culturelles est créée par la fusion de la direction régionale des affaires culturelles, d’une part et des services départementaux de l’architecture et du patrimoine, d’autre part. La direction régionale des affaires culturelles comprend un siège et des unités territoriales.

Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.
Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques.

Pour en savoir plus :