Période de grand froid

Mis à jour le 01/06/2012

Recommandations sanitaires en période de grand froid .

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.

Rappel des principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.

Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Celui-ci agit directement en provoquant gelures et hypothermies. Il favorise les crises d’asthme et d’insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine), ainsi que le développement d’infections broncho-pulmonaires.
En outre, une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.

En cas de grand froid :

  • Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque .Sauf nécessité impérative, évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid.
  • Si vous devez tout de même sortir à l’extérieur :
    * Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement.
    * Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer,
  • À la maison :

* Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d’appoint en raison des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
* Pour assurer le nécessaire renouvellement d’air dans votre logement, n’obstruez pas les bouches d’aération et aérez quotidiennement votre habitation, même si les températures sont très basses.
* Maintenez la température ambiante à un niveau convenable d’environ 19°C.
* En cas d’utilisation, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.

  • Enfin, pensez à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage.

Le dispositif annuel de prévention :

La circulaire interministérielle du 30 novembre 2009 précisant les actions à mettre en œuvre pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale a été adressée aux préfets.
Ce texte précise les grandes orientations en matière de prévention, de prise en charge médico-sociale, d’organisation et de permanence des soins, et de communication. Il intègre l’ensemble des composantes du dispositif :

  • l’information en continu émise par Météo France qui diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique le cas échéant les zones de grand froid les conseils de comportements adaptés ;
  • la veille sanitaire et le suivi de l’organisation des établissements de santé en termes d’offre de soins ;
  • la prise en charge médico-sociale et sociale [1] c’est-à-dire la mobilisation des capacités d’accueil, d’hébergement et d’insertion pour les personnes sans abri ou mal logés ;
  • les actions de communication qui portent, d’une part, sur les pathologies hivernales, d’autre part sur les risques liés aux vagues de froid.

Les mesures d’intervention adaptées du dispositif relatif aux mesures hivernales sont déterminées par le préfet de chaque département, au regard notamment de la situation locale, des conditions météorologiques et des besoins des populations vulnérables.

Pour en savoir plus :

Ministère de la santé et des sports

Campagnes de prévention INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé :

 --------------------------------------------------------------------------------

[1] Circulaire du 14 octobre 2009 de la DGAS