Gestion d'urgence

Le dispositif ORSEC départemental

 

Anciennement appelé ORganisation des SECours, le plan O.R.SE.C est l’Organisation de la Réponse de SEcurité Civile depuis la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 aout 2004.

Cette organisation permanente et unique de gestion des évènements, touchant largement la population, est conçue pour mobiliser et coordonner l’action des acteurs de la sécurité civile, sous l'autorité unique du préfet.

Dans ce cadre, le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) est chargé, pour le préfet, de fédérer un réseau de partenaires en mesure de participer à la gestion des risques susceptibles de se produire dans le Val-d’Oise (voir le document départemental des risques majeurs DDRM et le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques SDACR).

Cette mobilisation se fait à travers la réalisation d’exercices et l’élaboration de plans thématiques :

- Plan départemental neige et verglas du Val-d’Oise : PNV95

> Guide dispositif ORSEC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,90 Mb

> Plaquette dispositif ORSEC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,58 Mb

> Mémento exercice de sécurité civile - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,02 Mb

Autres liens :

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/La-Securite-civile/

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/La-Securite-civile/Documentation-technique/Planification-et-exercices-de-Securite-civile