Formations et examens

 

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

LA FORMATION AU BAFA

  •   Conditions d’accès et modalités d’inscription

Le candidat doit avoir 17 ans révolus, sans possibilité de dérogation.

Le candidat doit s’inscrire via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

1)  du lieu qui lui sera indiqué à la fin de la saisie (joindre une enveloppe affranchie au poids de 20g libellée au nom et adresse pour le retour).

Les étapes de la formation

La formation est composée de quatre étapes se déroulant dans l’ordre suivant :

1)  Session de formation générale (8 jours) 

2)  Stage pratique (14 jours)

3)  Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)

La session de qualification a pour but d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë – kayak, loisirs motorisés et surveillance des baignades).

4)  La communication à la DDCS de votre département d’inscription d’une copie de votre carte nationale d’identité recto / verso lisible (par courrier ou par Email ou via l’espace personnel internet du site)

« En cliquant sur ce lien, vous accéderez directement aux offres de formations BAFA proposées en Ile De France  : http://cij.valdoise.fr/calendrier-stages-bafa/. Cette information vous est proposée par le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise. »

  • Délai de formation

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectués.

Une prorogation d’un an maximum est accordée par la DDCS en cas de justification d’un empêchement. La demande écrite se fait directement dans l’espace personnel interne du candidat.

Procédure de validation des stages pratiques

Pour obtenir validation de votre ou vos stages pratiques :

1/ A l’issue de votre stage pratique, l’organisateur ou le directeur de l’accueil formule une appréciation motivée sur vos aptitudes en tant qu’animateur ou directeur stagiaire à exercer les fonctions. Celle-ci est portée sur un certificat papier qui vous est remis ;

2/ Accédez à votre espace personnel internet grâce à votre identifiant et mot de passe, puis saisissez l’avis et l’appréciation de l’organisateur de l’accueil dans l’onglet “cursus” sur  www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

3/ Transmettez ensuite par courrier l’original de votre certificat signé à la direction DDCS OU DDCSPP du lieu qui lui sera indiqué à la fin de la saisie (conservez-en une copie). Votre signature signifie que vous en avez pris connaissance. Joindre une enveloppe affranchie (20 g) et libellée à votre adresse pour le retour.

4/ L’inspecteur de la jeunesse et des sports compétent valide le stage

Le jury départemental

Lorsque les trois étapes de votre formation ont été effectuées et validées et que votre identité a été vérifiée, votre dossier est soumis à l’appréciation du JURY DEPARTEMENTAL - SEULE INSTANCE HABILITEE A VOUS ATTRIBUER VOTRE DIPLOME ;

] Vos trois stages ont reçu un avis favorable : votre dossier est soumis automatiquement au jury

] Un de vos stages - pratique ou approfondissement-  a reçu un avis défavorable :

  Vous avez la possibilité de le refaire (ou non). CEPENDANT, à l’issue de votre formation IL VOUS APPARTIENT DE DEMANDER LE PASSAGE DE VOTRE DOSSIER DEVANT LE JURY en cliquant sur le bouton « demander le passage au jury » dans la partie cursus – rubrique 7 de votre espace personnel.

La décision du jury est consultable sur votre espace personnel internet

Le prochain jury BAFA se réunira le vendredi 11 octobre 2013.

=> CONTACT Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise  :

 ddcs-bafa@val-doise.gouv.fr 

Standard : 01 77 63 61 17