Le label Grand Paris

 

Pourquoi un label Grand Paris ?

-    Le label Grand Paris a pour objectif de faire connaître et valoriser des projets qui contribuent à l’identité, la visibilité et à l’architecture du Grand Paris. Ces projets doivent aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des franciliens, dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.

-    Il s’agit de montrer que le Grand Paris existe déjà mais grandit et se transforme, au quotidien. Ainsi, la labellisation apporte une reconnaissance collective aux projets exemplaires incarnant les valeurs du Grand Paris.

-    La démarche vise les habitants de la métropole ainsi que les observateurs du Grand Paris, notamment étrangers.

3 catégories de projets peuvent faire l’objet d’une labellisation :

  • Les ouvrages bâtis contribuant au rayonnement de la métropole et à l’identité de ses territoires.
  • Les projets de territoire quelles que soient leur taille ou leur forme .
  • Les actions exemplaires contribuant au rayonnement, à la cohésion et au mieux vivre ensemble dans le Gand Paris.

4 projets ont reçu le label Grand Paris dans le département du Val-d’Oise: la forêt francilienne de Pierrelaye, le « Dôme » (salle multifonctionnelle pour l’accueil de compétitions sportives et d’évènements culturels de grand envergure) à Sarcelles, le grand complexe commercial, culturel et de loisirs sur le triangle de Gonesse « Europacity » et la vitrine technologique des savoir-faire asiatiques notamment dans le domaine des énergies renouvelables à Roissy. Par ailleurs, l’association Aerotropolis, dont l’objectif est de promouvoir et d’attirer les investisseurs et entreprises autour de la plate-forme Roissy-Charles de Gaulle, a également reçu le label Grand Paris pour une mission dont les retombées bénéficieront aux 3 départements limitrophes dont le Val-d’Oise.