Examen de taxi

 

EXAMENS TAXI ET VTC

Depuis le 7 avril 2017, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont compétentes pour organiser les examens taxis-VTC.

Le décret N°2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public particulier de personnes et actualisant diverses dispositions du code des transports, stipule que désormais, les Chambres Régionales de Métiers et de l'Artisanat gèreront en particulier

  • L'épreuve d'admissibilité se composant d'épreuves théoriques (questions à choix multiples et questions à réponses courtes),

- Réglementation du transport public particulier de personnes

- Gestion

- Sécurité routière

- Capacité d'expression et de compréhension en langue française

- Capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise

- Connaissance du territoire et réglementation locale

- Réglementation nationale de l'activité taxis et gestion propre à l'activité

Pour les VTC, une épreuve portant sur le développement commercial et la gestion propre à l'activité de voiture de transport avec chauffeur, ainsi qu'une épreuve sur la réglementation nationale spécifique de l'activité de voiture de transport avec chauffeur.

  • L'épreuve pratique d'admission se composant d'une épreuve pratique.

Elle consiste en une mise en situation pratique de réalisation, selon l'examen auquel le candidat postule, d'une course de taxi ou d'une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur. Elle a pour objectif d'évaluer la capacité d'un candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France organise des sessions d'examens et en assure la coordination au niveau régional, dans le cadre d'un calendrier national fixé par l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

Rendez-vous sur le site internet de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val-d'Oise

Pour en savoir plus :

> Arrêté préfectoral du 19 janvier 2017 fixant les tarifs maxima de transport par taxi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Validation de la carte grise

Pour obtenir une validation de la carte grise pour la convention CPAM, vous devez transmettre par mail, à l'adresse pref-bsi@val-doise.gouv.fr :

- copie de la pièce d'identité
- copie de la carte grise
- copie du contrôle technique
- copie du carnet métrologique
- copie de la visite médicale
- copie de l'attestation annuelle de la mairie
- copie de l'attestation de formation continue