Cartes d'identités

 

Où puis-je déposer ma demande de carte d’identité ?

Vous devez déposer votre demande à la mairie de votre domicile.

 

Comment effectuer un changement d’adresse sur ma carte d’identité ?

En cas de déménagement vous n’êtes pas obligés de changer d’adresse sur votre carte d’identité. Si vous souhaitez le faire, vous devez déposer auprès de la mairie de votre domicile une demande afin d’obtenir une nouvelle carte d’identité. Les documents à fournir pour votre demande sont les mêmes que pour un renouvellement de carte d’identité (voir la liste des documents)

 

Quelle est la durée de validité des nouvelles cartes d’identités délivrées depuis le 1er janvier 2014 ?

La durée de validité est de 15 ans.

 

Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité pour un mineur ?

La durée de validité est de 10 ans.

 

Peut-on voyager avec une carte d’identité dont la date est expirée matériellement sur la carte mais qui est prorogée de 5 ans ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes qui étaient majeures au moment de la délivrance du titre.  Les personnes qui étaient mineures au moment de la délivrance du titre peuvent avoir une nouvelle carte d’identité.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures au moment de la délivrance de cette carte.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures au moment de la délivrance de cette carte. Toutefois, la date d’expiration n’est pas modifiée sur ces cartes.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Même si les pays de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen acceptent les cartes nationales d’identité comme documents de voyage, afin d’éviter tout problème, le ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.