Actualités

Réhabilitation des chaussées de l’autoroute A1

 
Réhabilitation des chaussées de l’autoroute A1

Fermetures nocturnes à la circulation et neutralisation diurne d’une voie de circulation entre Roissy et Gonesse dans le sens Lille > Paris du 14 septembre au 16 octobre 2015.

L’autoroute A1 fait l’objet d’un programme pluri-annuel d’amélioration d’itinéraire afin de mener la réhabilitation de ses chaussées et de ses équipements. En 2015, les travaux concernent la rénovation des chaussées du sens Lille > Paris entre la partie au Sud de la plate-forme aéroportuaire au niveau de Roissy-en-France et l’échangeur avec l’autoroute A3 au niveau de Gonesse.

 
Travaux A1 carte 1
 

Ces travaux d’un montant total de 3 M€ sont entièrement financés par l’État dans le cadre du plan gouvernemental en faveur de l’investissement.

 
Travaux A1 carte 2

Pour la sécurité des usagers et des intervenants pendant ces travaux, le sens Lille > Paris de l’autoroute A1 doit être totalement libérée de toute circulation. Compte tenu du niveau de trafic, cette disposition ne peut être mise en œuvre que de nuit en semaine. Aussi, du 14 septembre au 16 octobre 2015, l’autoroute A1 est fermée à la circulation dans le sens Lille > Paris entre Survilliers et Gonnesse chaque nuit (de 21h30 à 05h00) en semaine (du lundi à 21h30 au vendredi 05h00).
Les usagers sont déviés depuis la sortie 7 Survilliers / Fosses par la RD16, RD317, la RN2 jusqu’à l’échangeur 5 de l’autoroute A1 au Bourget, ou jusqu’à Paris (Porte de la Villette). Ces dispositions entraînent un allongement du temps de parcours estimé à moins de 15 minutes pendant les nuits concernées.
La complexité et la nature des couches de chaussées à réaliser ne permettent pas de les reconstituer complètement pour autoriser la circulation après chaque nuit de travaux. Aussi, la reconstitution des chaussées est menée par moitié de plate-forme. Pour ce faire, la capacité de l’autoroute A1 va être ramenée de 3 voies à 2 voies de largeurs réduites du 22 septembre au 16 octobre 2015. La vitesse maximale autorisée y est fixée à 70 km/h pendant toute cette période.
Ces dispositions peuvent entraîner un allongement des temps de parcours de l’ordre de 5 minutes, toujours inférieur à 15 minutes, pendant la période de pointe du matin, en semaine.
Les dimanches 27 septembre 2015, 04 et 11 octobre 2015 après-midi, l’allongement du temps de parcours pourra atteindre voire dépasser 1 heure, lors des retours de week-end sur l’autoroute A1 dans le sens Lille > Paris. Les usagers qui n’auront pas pu anticiper ou différer leur déplacement, pourront emprunter la RN104 :
• la RD317 vers Paris ;
• les autoroutes A16, A115, A15 et A86 pour rejoindre l’autoroute A1.

 
Travaux A1 carte 3
 

Les usagers pourront aussi rejoindre l’autoroute A16 notamment par l’autoroute A29, pour rallier Paris par la RN104 puis les autoroutes A115, A15, A86 et A1.

 
 

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Travaux A1 sécurité

Avant de partir, les usagers peuvent consulter www.sytadin.fr. Les alertes Sytadin sont relayées sur Twitter (@sytadin). Durant leurs déplacements, ils sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables, notamment sur les itinéraires conseillés, et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.

 

> DiRIF_CP_A1_Rehabilitation_chaussees_Sept-2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,72 Mb