Actualités

Panne électrique au Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise

 
 
Panne électrique au Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise

Une panne électrique générale s'est produite à 14h25 au sein du Centre Hospitalier René-Dubos.

Une grande partie des bâtiments de l'établissement est impactée par cette panne. Seul un des groupes électrogènes a pu prendre le relais suite à un dysfonctionnement électronique d'un automate.

Une cellule de crise a été immédiatement déclenchée au sein de l'hôpital. La sécurisation des secteurs d'activité les plus sensibles (réanimation, blocs opératoires et unités de soins intensifs) a immédiatement été réalisée.

Malgré la situation, la sécurité des patients a été assurée à tout moment.

Néanmoins, par mesure de précaution, 12 patients hospitalisés en réanimation sont en cours de transfert vers d'autres établissements du département et de la région parisienne.

Les équipes du Samu 95 ont reçu le renfort des Samu d'Ile-de-France et de l'Oise.

Deux groupes électrogènes sont en cours d'acheminement vers le site afin de restaurer un fonctionnement normal de l'établissement. Le retour à la normale est prévu vers minuit.

Les patients pris en charge par les ambulances ne sont plus orientés vers les urgences de Pontoise. Ils sont réorientés par le SAMUService d'aide médicale urgente vers les autres services d'urgence du département.

Au delà du Centre Hospitalier René-Dubos, le plan blanc a été déclenché à 18h00 par l'ARSAgence Régionale de Santé dans les établissements suivants : le Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l'Oise, le CH d'Eaubonne, le CH d'Argenteuil et la Clinique Sainte Marie à Osny.

L'ensemble des personnels médicaux, soignants, techniques, logistiques et administratifs sont activement mobilisés avec le soutien de l'ARSAgence Régionale de Santé, de la préfecture du Val-d'Oise, du SDISService départemental d'incendie et de secours 95, de la ville de Pontoise, de la police nationale, et de l'APHP jusqu'au retour vers un fonctionnement normal.