Actualités

Conférence nationale des territoires - Assises territoriales du Val-d'Oise

 
 
Conférence nationale des territoires - Assises territoriales du Val-d'Oise

En vue de la prochaine Conférence nationale des territoires, Jean-Yves Latournerie, préfet du Val-d'Oise, a organisé le vendredi 20 octobre 2017, une concertation locale pour permettre aux élus locaux d'échanger, de faire part de leur analyse ainsi que de leurs attentes et de leurs propositions sur un certain nombre de sujets structurants pour nos territoires.

Le Président de la République a lancé le 17 juillet dernier, la Conférence nationale des territoires, instance de dialogue entre le Gouvernement, le Parlement, les collectivités territoriales, les instances de concertation et d’évaluation territoriales existantes. Cette Conférence se réunira tous les six mois dans l’objectif de bâtir un "pacte de confiance" entre l’État et les territoires. Il s’agit en particulier de faire en sorte que les collectivités territoriales soient associées en amont à toute décision qui les concerne.

Dans cette perspective, le Président de la République et le Premier ministre ont souhaité que des concertations locales soient organisées conjointement avec les élus et leurs associations, pour enraciner l’exercice de la conférence nationale des territoires dans les propositions concrètes, opérationnelles, de terrain.

Ces rencontres sont organisées autour des quatre thématiques abordées dans la lettre du Premier Ministre du 3 août 2017 adressée, par l’intermédiaire du Préfet, aux conseillers régionaux, aux conseillers départementaux, aux maires et aux présidents d’établissements publics de coopération intercommunale, à savoir : les inégalités et fractures territoriales ; la simplification et l'allègement des normes ; les investissements et l'ingénierie de projet ; les expérimentations et le partage de bonnes pratiques.

> Lettre du 3 août 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

Dans le Val-d'Oise, les élus ont été invités à débattre autour des 3 questions suivantes : 

1°) Quelle répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales ?

Modérateur : M. Hugues Portelli, maire d’Ermont et président de l’Union des maires du Val-d’Oise

2°) Quelle cohérence entre l’implantation de services déconcentrés de l’État et la conduite des politiques publiques par les collectivités et leurs structures ?

Modérateur : M. Alain Richard, sénateur du Val-d’Oise

3°) Quelles capacités d’investissement des collectivités locales, actrices du développement économique et social ?

Modérateur : M. Sébastien Meurant, Sénateur du Val-d’Oise

Ces assises ont pour but de renouer le lien de confiance entre l’État et les collectivités et de refonder l’action publique sur les territoires. L’objectif est d’offrir aux élus l’occasion d’exprimer toutes les dimensions de leur mandat. Parce qu ‘ils sont les porte-voix des usagers, ils sont les principaux connaisseurs des fractures économiques et sociales qui divisent le territoire. Ils sont aussi les premiers porteurs de l’ambition quotidienne visant à susciter le développement, l’investissement et le potentiel de chaque territoire, tout en veillant à promouvoir l’égalité territoriale et la cohésion sociale nécessaire à l’adaptation aux attentes nouvelles de nos concitoyens. Leur connaissance pratique du terrain peut être mise à contribution pour favoriser l’émergence de solidarités territoriales.

Les échanges feront l’objet d’une synthèse qui sera adressée au Premier Ministre et alimentera la contribution du département du Val d'Oise en vue de la prochaine conférence nationale des territoires.

 

LOGOS