Actualités

Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" - 26ème édition

 
 
Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" - 26ème édition

Jusqu'au 31 mai 2017, tentez l’expérience, trouvez l’excellence ! Inscrivez-vous sans plus attendre pour devenir "Un des Meilleurs Ouvriers de France" !

Le lancement du 26ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans le département a eu lieu mardi 7 mars 2017 en préfecture en présence de Daniel Barnier, Secrétaire Général de la préfecture, Jean-Luc Chabanne, Secrétaire général du COET-MOF, Cécile Squiban, représentante du Crédit Agricole, les représentants économiques du Val-d'Oise ainsi que plusieurs meilleurs ouvriers de France valdoisiens.

 
 
introduction SG

Ce concours participe à la reconnaissance à part entière de l’artisanat, « première entreprise de France ». Il permet au bout d’un parcours qualifiant de 3 ans aux lauréats de se voire attribuer un diplôme d’État délivré par le ministère de l’éducation nationale classé au niveau III c’est à dire équivalent à un BTS ou DUT.

Aujourd’hui, le département compte à son actif autour de 17 000 entreprises générant un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’€, ce qui démontre le poids économique de l’artisanat dans le département, avec 18 000 artisans, 27 000 salariés et en tout 45 000 actifs comprenant les conjoints, collaborateurs et associés, dont 1800 pour les métiers de bouche et 300 pour les métiers d’art.

micro
micro1
micro2
micro3

La cérémonie était accompagnée d’une petite exposition, installée dans le Salon de la Préfecture, comprenant des œuvres de gravure sur métal, sculpture, tapisserie, mosaïque d’art, et de pierres de couleurs taillées. Le savoir-faire de plusieurs « Meilleurs Ouvriers de France » récompensés lors des dernières éditions du concours a pu ainsi être mis en valeur.

Il est essentiel que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » soit une réussite et mobilise, cette année plus de femmes, d’hommes et de jeunes gens de talent du département du Val-d’Oise et plus largement de la région Ile-de-France.

La 25éme édition du concours s’est achevée le 16 avril 2015. Sur les 2587 candidats en lice, 225 lauréats ont reçu le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Les inscriptions aux 26éme concours se clôtureront le jeudi 31 mai 2017.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne

présentation oeuvres
oeuvre
oeuvre1
oeuvre2

Qui peut participer ?

Peut se présenter toute personne âgée de 23 ans minimum à la date de clôture des inscriptions. Seule ou en équipe.

Comment s’inscrire ?

Pour ce 26ème concours, les inscriptions sont facilitées. Désormais, tout se passe directement depuis le site Internet sur la page "Inscription" du site meilleursouvriersdefrance.org

Qualifications

Mai à Décembre 2017 : Début des participations aux épreuves qualificatives

Finales

2018 : Épreuves finales et évaluations des œuvres des candidats qualifiés
2019 : Cérémonie de remise des médailles

Pour tout savoir :

Visitez le site : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb